Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 99

-

95 —

plaint, mais doucement. Les rentrées des classes sont bonnes ; mais on a peur, on paye mal, on n'a pas d'argent. Je commence à croire que nous aurons bien de la peine à remplir nos engagements. Si on veut attendre, nous payerons bien les intérêts, en attendant que le gouvernement s'exécute. Nous profiterons de ce temps pour inspirer l'esprit de pauvreté d'abord aux Sœurs et surtout aux novices qui seront, je l'espère, meilleures que leur Mère. Tâchons, ma bien chère fille, de donner l'exemple de la simplicité primitive ; car nous avons déjà besoin de réforme, plus pour nous que pour les autres. Ne pensons donc qu'à bien choisir les sujets qui se présenteront pour être religieuses. Que leur piété soit sincère, un bon jugement ; ne pas craindre de renvoyer celles à qui ces vertus manquent. Je me réjouis de mettre la main à l'œuvre; j'espère commencer en arrivant à notre chaumière de Bièvres, en mars prochain. Vous savez que nous sommes à la fin de notre bail ; nous ne conserverons qu'une toute petite maison à Paris. Nous voulons renaître de nos cendres. Dieu sait ce qu'il veut faire de nous; sa volonté sera notre loi. Nous avons à vous annoncer la mort bienheureuse de notre chère petite Sœur Agnès du Mesnil-Saint-Firmin, décédée à notre maison de Meaux d'une fièvre typhoïde ; elle a édifié toute cette ville par sa sainte mort, sa figure angélique faisait accourir au couvent pour voir une sainte.

LETTRE 775 A

LA

SŒUR

e

SCHOLASTIQUE

DELORME

Supérieure à la Trinidad

Sa lettre lui apporte de la consolation. Maison de Sainte-Lucie. Consulter M. Poirier. Agitation à Paris. Craindre l'esprit du monde. La


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.