Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 93

-

89 —

s'il ne serait pas aussi content de l'être des Antilles ; je crois qu'il en est question, cela se dit tout bas. M. Doublet désire être son grand vicaire, M. Guyard, de la Guadeloupe, lui disputera la place. Mon Dieu, dans quel temps vivons-nous ! Notre maison de Paris est pleine de sujets, nous aurons le temps de les instruire et d'en faire de bonnes religieuses. Il ne fallait rien moins que la révolution pour nous faire atteindre ce but si nécessaire et si désiré. Nous avons reçu 24 Sœurs de Cluny, autant à Paris, vous voyez que Sœur Marie de Jésus est bien occupée ; au noviciat cela marche à merveille. Je suis aussi heureuse qu'il est possible de l'être dans cette vie de misère. Adieu, ma bien chère fille, je suis toute à vous.

LETTRE 770 A

LA

SŒUR

CHANTAL CLAIREFOND, A

e

VILLERS-BRETONNEUX

La Mère Fondatrice se propose d'aller la voir. Situation inquiétante à Paris. État des maisons de France. Formation des novices. Charges onéreuses. Paris, 12 n o v e m b r e 1848.

Ma bien chère fille, Votre petite lettre m'a fait le plus grand plaisir. Je pense souvent à notre voyage manqué ; combien cela m'a contrariée ! Je vous promets de nouveau de ne pas aller dans le Nord, Bre teuil ou autre, sans aller chez vous. Nous ne sommes guère tranquilles; on parle toujours de guerre, de révolution et surtout de misère. Nous sommes soumises à la sainte volonté de Dieu, là seulement nous trouverons le repos. Les maisons de France vont assez bien ; les pensionnats ont augmenté, moins le nôtre qui se remplit de novices bien intéressantes, mais peu fortunées. Nous travaillons avec courage à les bien former à la vie religieuse et à donner l'instruction nécessaire à celles qui sont destinées à élever la jeunesse.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.