Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 91

-

87 -

Quel malheur de rencontrer de tels sujets! hélas! nous avons bien besoin des lumières divines pour ne pas nous tromper ! La jeune personne dont je vous ai parlé a beaucoup pleuré; enfin, nous l'avons reçue après bien des promesses. Si le temps n'était pas si triste, je serais partie pour Limoux avec une bonne occasion ; mais remettons la partie au printemps si je suis encore de ce monde. Je vais écrire une longue lettre à Sœur Clotilde. Nous avons des nouvelles des colonies, un peu moins mauvaises; je pense qu'il y aura besoin de religieuses dans quelques mois.... Adieu.

LETTRE 768

e

A L A R. M È R E R O S A L I E J A V O U H E Y , A

CLUNY

Nouvelles des colonies. Mgr Monnet. On craint une réminiscence de la révolution. Faire un bon choix d'aspirantes. Peines relativement à plusieurs Sœurs. L A SAINTE VOLONTÉ DE DIEU. Paris, 10 n o v e m b r e 1848.

Ma bien chère sœur et amie, Aujourd'hui je suis un peu débarrassée, je peux vous parler plus à l'aise. Nous avons reçu des nouvelles de la Martinique; la position de nos Sœurs devient meilleure, elles sont appréciées par toutes les couleurs. A mesure que le calme se rétablit, la misère générale est mieux connue, cela nous donne occasion d'être plus utiles. Cayenne est supérieure par sa bonne administration. Cependant tout n'est pas rose; le clergé n'est pas bien organisé, cela sera difficile. Mgr Monnet est si heureux qu'il ne se reconnaît plus. Madagascar pourrait bien nuire à sa belle santé; je crois qu'il préférerait les Antilles. Si Dieu les lui accorde, je pense qu'il nous sera favorable. Les colons les plus marquants le désirent. Je suis allée à son sacre; jamais plus grand évêque, il était magnifique!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.