Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 83

— 79 cela les renouvelle dans l'esprit de notre saint état. Les anciennes redeviendront jeunes et ferventes. Dites-moi si vous aurez le Père Bertrand. Je l'ai vu; il m'a dit qu'il serait content si on l'envoie. Adieu.

LETTRE 761 A

L A MÈRE RAPHAËL

e

MONTET

Supérieure à B o u r b o n

Situation des colonies ; libération des noirs. Fondation d'une Société de Filles de couleur par M. Le Vavasseur. Conseils relatifs aux œuvres. M. Monnet. Mère Théophile et ses nièces. Bonheur des religieuses qui ont l'esprit de leur état. LA

SAINTE VOLONTÉ

DE D I E U .

P a r i s , 31 a o û t 1848.

Ma bien chère fille, Je profite de l'occasion de MM. les Missionnaires pour vous écrire. Depuis longtemps aucun bâtiment n'est parti ni aucun n'est arrivé. Nous ne savons rien des événements de la République à Bourbon. Les journaux de France vous donneront des détails qu'il serait trop long de vous écrire. Nous ne sommes pas encore trop rassurées, nous avons eu des jours bien pénibles ; les colonies sont dans un triste état. Les noirs sont libres, vous devez penser que les propriétaires sont en fuite, la plupart, parce que rien n'était préparé. Hélas ! tout se fait par l'ordre de Dieu qui a pitié des malheureux ; ce sont des créatures qui ont une âme aussi bien que nous ; ils n'ont pas demandé la vie, Dieu la leur a donnée, il est bien temps qu'on leur fasse connaître leur Créateur qui leur prépare les mêmes récompenses dans l'éternité qu'à ceux qui sont les premiers sur la terre. Je ne sais pas encore si on va augmenter le nombre des religieuses.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.