Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 74

— 70 — nous remettons la plupart de ceux à qui nous devons, espérant toujours quelque bonne traite : rien, rien ! Les colonies se plaignent, elles nous crient de toutes leurs forces de ne pas compter sur elles. Celle qui se plaint davantage a trouvé le moyen de perdre de grosses sommes à la Guadeloupe ; si elle avait rendu ses comptes selon la règle, elle n'en serait pas là. La Martinique s'est mieux conduite. C'est une grande leçon dont nous profiterons. Les maisons pauvres, simples, ont infiniment mieux conduit leur barque, parce qu'elles ont suivi la règle. Il y a des départs de prêtres pour Bourbon. Je suis en peine pour cette colonie. On ne reçoit aucunes nouvelles ; nous ne savons pas encore l'arrivée des Sœurs parties pour Nossi-Bé il y a près de dix mois ! Vous pouvez nous envoyer vos lettres, nous les ferons partir. Donnez-moi des nouvelles de Pondichéry ; Sœur Joséphine Tarriot ne pense plus à Pondichéry ? Je verrai tout cela à la retraite, si vous me dites d'y aller. Adieu, toute à vous. Votre sœur et amie.

LETTRE 752

e

A LA SOEUR STANISLAS RIVOIRE, A SENLIS Retraite vacances.

annuelle.

Recommande

de ne pas

voyager

pendant

les

P a r i s , v e n d r e d i 11 a o û t 1848.

Ma bien chère fille, C'est avec plaisir que je souscris à votre désir; oui, faites votre retraite ; en vous adjoignant les Sœurs du collège et des classes gratuites, cela vous formera une famille, le b o n Dieu vous bénira. L'an prochain nous fa ferons dans la chapelle neuve, nous y serons bien à l'aise. Dites bien à toutes nos chères filles que je les prie, les supplie de ne pas voyager pendant les vacances; les dangers des routes, la pauvreté des moyens sont suffisants pour arrêter les désirs de celles qui auraient


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.