Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 64

-

60

LETTRE 744

e

A LA MÈRE ONÉSIME LEFÈVRE, A L A

MARTINIQUE

Changements successifs au Ministère. Mort de Mme Lefèvre. Demande divers renseignements sur les œuvres de la Martinique. Affaires de la Guadeloupe. La Vénérable se reproche de la négligence. Rien de bien arrêté pour l'organisation des colonies. L A SAINTE VOLONTÉ DE D I E U . P a r i s , 24 j u i l l e t 1848.

Ma bien chère et bien excellente fille, Nous avons souvent du changement dans nos prévisions ; nous en avons compté quatre au Ministère dans trois mois; je n'ai vu la figure d'aucun, et chacun d'eux nous a rogné quelques plumes de l'aile. Je ne veux rien dire de plus... Mon Dieu, qu'il faut de prudence ! Nous avons eu le chagrin de perdre la bonne, l'excellente M Lefèvre, votre sincère amie, après quelques jours de maladie. Sœur Marie-Thérèse entrera dans de plus longs détails; nous avons été la voir pendant sa maladie, fait célébrer à son intention les saints mystères le lendemain de sa mort; deux de nos Sœurs ont assisté à son enterrement. Hélas ! voilà la vie ; elle a fait le bien, elle en reçoit la récompense. Je suis bien fâchée que vous ne vous soyez pas trouvée ici. A présent que vous devez connaître votre position républicaine, que pensez-vous qu'il soit possible de faire? Nous ne savons pas si on vous accordera de nouvelles Sœurs. Faites-nous connaître vos écoles et, nominativement, les Sœurs qui les composent; et puis les Sœurs du pensionnat, leur nom, leurs emplois. Malgré ce qu'on avait promis, ils suppriment beaucoup de choses. Dites-moi ce qu'on peut faire pour les orphelines, si on vous paye les boursières; tout cela va souffrir bien des difficultés. Donneznous des nouvelles de l'habitation Pécoule. Je viens de recevoir des nouvelles de la Guadeloupe, et pas un mot de votre part, vous qui êtes si exacte à écrire ! je ne sais me


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.