Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 47

— 43 — moins de la terre où nous ne sommes qu'en passant, mais plus de l'éternité qui n'est pas éloignée... Adieu, ma bien chère fille, priez pour moi qui suis toute à vous.

LETTRE 728 A LA

SŒUR

e

M A D E L E I N E COLLONGE, A C A Y E N N E

Conventions imposées par la République. Conseils pour calmer les esprits irrités. Rien de changé pour Cayenne. Rassurer le Préfet apostolique au sujet des vœux. Paris, l u n d i 12 juin 1848.

Ma bien chère fille, En vous adressant les conventions imposées par la République, vous remarquerez sans peine qu'on ne nous a pas consultées, et si nous n'avions pas eu dans la Commission d'anciens amis, cela serait beaucoup plus mal. Si le bon Dieu n'avait pas protégé les Sœurs de Saint-Joseph, nous n'aurions pas la part si belle. Tâchons de bien répondre aux desseins de Dieu sur nous, c'est là l'essentiel. Donnons tous nos soins à calmer les esprits irrités les uns contre les autres, montrez-vous toutes charitables envers les plus malheureux. Vous savez aussi bien que moi ce qu'il faut faire; Dieu vous éclairera, priez-le sans cesse qu'il vous dirige selon sa sainte volonté, faites tout ce que vous pourrez. Pour Cayenne, il n'y a rien de changé; seulement vous aurez 2.000 francs d'appointements à cause des voyages que vous êtes obligée de faire pour le bien général et la tranquillité de chacun. Les Sœurs que vous attendez n'ont pu partir parce qu'il n'y avait pas d'argent. Vous verrez par la lettre du Ministre que ce ne sera que vers octobre ; nous sommes obligées de nous soumettre. Toutes les Sœurs seront rétribuées comme par le passé, le pensionnat sera tenu, comme nous l'avons toujours fait, pour les boursières, demi-boursières. M. le Gouverneur sait bien qu'on ne paye que la dépense des enfants, cela ne doit rien changer pour les Sœurs qui sont à la solde du gouvernement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.