Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 387

-

379

vent; la donation n'est pas mauvaise, le bout de l'oreille passe. Je suis bien gênée pour les retraites; je n'ose pas y aller, de peur de m'expliquer sur l'avenir que Monseigneur embrouillé, je n'ose pas parler, de peur de trop dire. M. Châtenay nous rend d'importants service ; jamais nous n'aurions pu soutenir ni paralyser les prétentions épiscopales; c'est Rome qui décidera. Adieu, toute à vous. Je ne sais pas encore quand je partirai pour Limoux ; ne pro­ mettez point de Sœurs pour le diocèse d'Autun, nous avons des demandes pour les colonies ; s'il faut quelque renfort on prendra des novices, mais gardez les professes jusqu'à mon arrivée, vous donnerez l'habit à quelques bonnes Sœurs con­ verses.

LETTRE 615 ter A LA R. MÈRE ROSALIE JAVOUHEY, A CLUNY La Congrégation a des amis dans le clergé de Rouen. Prospérité des maisons du Nord. Peine de la Vénérable au sujet de certaines lettres des colonies. Conseils. Visite de plusieurs communautés. Autorisation donnée par Mgr d'Autun. Rouen, 21 a o û t 1846.

Ma bien chère fille, Vous serez étonnée de recevoir celle-ci de Rouen ; vous allez croire que c'est pour mon plaisir que je voyage, il n'en est rien, c'est pour mon instruction. Les moments sont précieux, il faut seconder la Providence qui éclaire nos amis; nous en avons de sincères à Rouen; ils méritent toute notre confiance et sont très bien avec notre conseil, le digne M. Châtenay. C'est le clergé qui nous aide à connaître et à accomplir les desseins de Dieu sur la Congrégation. Vous devez être étonnée de la har­ diesse de la lettre de M. Châtenay; pensez que Mgr d'Autun la connaissait lorsqu'il est allé à Cluny.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.