Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 340

-

332

-

nous décourageons jamais dans l'adversité, elle a son terme ; mettons toute notre confiance en Dieu. Que vous dirai-je ? Que nous allons bien, le noviciat s'augmente, il fait des progrès bien consolants. Si on nous laissait le temps, nous aurions de très bons sujets; mais on nous presse de toutes parts. Partout on veut de la science plus encore que de la vertu, cette dernière paraît naturelle dans une religieuse, mais Dieu ne la donne qu'au travail. Nous avons aussi des dames pensionnaires Le nombre des enfants du pensionnat est de 31, nous n'en avons jamais eu autant ; puis les parents sont contents. Nous allons faire une maison-externat dans le centre le plus populeux de Paris. Mgr l'Archevêque nous donne le loyer de la maison : 2.000 francs, les classes seront payantes et gratuites. Notre maison est excellente pour un noviciat. J'ai confiance en Dieu et au bon cœur de nos chères filles ; c'est leur intérêt que le noviciat soit nombreux et bien formé. Ensuite, il nous faut encore une maison de retraite pour les malades et les infirmes. Nous en avons commencé une ; il y a un pensionnat en attendant mes bonnes vieilles filles. J'irai la première ; il y en a déjà une de la Martinique : Sœur Beurey qui n'a pas l'ombre de mémoire ; bientôt je pense, je lui ressemblerai... Fiat ! Fiat! Demain nous aurons la messe de Mgr de la Martinique. Adieu.

LETTRE 997 A LA R.

MÈRE

e

ROSALIE JAVOUHEY, A CLUNY

La Vénérable a reçu ses lettres et Circulaire. Projet de voyage à Home. Lettres du Ministre de la Marine sur les établissements de Cayenne. Paris. 23 j a n v i e r 1851.

Ma bien chère et bien-aimée fille, J'attendais la visite de M. Landriot pour vous en dire le résultat ; mais il ne nous a pas fait cet honneur. J'en suis toute consolée.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.