Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 307

– 301 – LETTRE 966

e

A LA MÈRE ONÉSIME LEFÈVRE, A LA MARTINIQUE Lui prépare des Sœurs. Sollicitude pour la formation des novices. Charges présentes. Dieu soutiendra son œuvre ; espoir et confiance. LA SAINTE VOLONTÉ DE DIEU. Paris, 12 n o v e m b r e 1830.

Ma bien chère et bien-aimée fille, J'ai reçu de vos nouvelles avec grand plaisir; je vois par votre lettre que vous attendez du renfort avec anxiété. Connaissant la multitude des besoins de chaque contrée qui réclame des Sœurs, vous comprendrez qu'il est impossible daller plus vite. Nos deux noviciats ont doublé, mais il faut le temps de les préparer à la vie religieuse. Pour la science, c'est à la Providence à faire des miracles, et à vous de la seconder. Nous allons envoyer 12 Sœurs sur un bâtiment du Havre ; il y en aura 6 pour vous et 6 pour la Guadeloupe ; j'en donne avis à ma Sœur Léonce... Voilà pour les Antilles; il en faut encore pour les autres colonies françaises. Huit sont à Brest, qui partent sur la Caravane pour le Sénégal et Cayenne. Réjouissez-vous dans l'espérance que notre grand noviciat de Paris nous fournira de saintes religieuses, si nous pouvons les garder deux ans sans désemparer. Pour cela, il faut que toutes les maisons nous viennent en aide; nous avons des charges énormes. Ma confiance est en Dieu; c'est son œuvre, il la soutiendra envers et contre tout; il a fait tant de miracles jusqu'ici! espérons qu'il ne nous abandonnera pas. Adieu, ma bien chère fille, priez pour votre vieille Mère.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.