Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 302

— 296 —

Raphaël en a tant besoin! Oh! si ma Sœur Joséphine voulait favoriser mon inspiration, je lui en saurais gré toute ma vie. Toute à vous et aux vôtres.

LETTRE 962

e

A LA R. MÈRE ROSALIEJAVOUHEY,A CLUNY Embarras de personnel. Ne faire aucun établissement nouveau. Déjouer les attaques de l'ennemi. Veiller et prier. Nouvelle demande du Ministère pour les colonies. Paris, n o v e m b r e 1830.

Ma bien chère fille, Nous espérons que vous allez faire vos efforts afin de nous donner, pour votre cher Bourbon, Sœur Rosalie et une de ses sœurs. Ici nous pourrons la changer, si elle n'avait pas le cou­ rage de partir, nous la donnerions comme secrétaire à Sœur Théophile et nous prendrions Sœur Basile pour Bourbon ; tâchez de bien comprendre cette nécessité. Répondez-moi de suite; faites entendre raison à ma bonne Sœur Joséphine qui peut nous aider beaucoup dans notre embarras. Tâchez de nous envoyer des bonnes volontés en grand nombre. Sachez vous priver un peu. Et puis n'oubliez pas que nous sommes convenues de ne faire aucun établissement ni petit, ni grand. Serrons les rangs, l'en­ nemi pourrait bien nous attaquer; démasquons ses batteries, il sera le premier pris ; ne vous endormez pas, veillez et priez. Je reçois à l'instant une lettre du ministre qui nous demande d'envoyer au Sénégal par la Caravane qui part du Havre le 15 novembre, des Sœurs pour la Martinique et pour la Guade­ loupe. Elles partiront par les meilleurs bâtiments du commerce. Je vous laisse à deviner mon embarras et ma confiance en Dieu et en vous. Envoyez-nous-en au moins 6 pour partir ou en remplacer d'autres. Celles qui sont arrivées ont pour la plupart une bien mauvaise santé, cependant nous sommes contentes d'elles. Priez et priez beaucoup, et puis avisez. Votre sœur et amie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.