Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 287

— 281 —

Anna est bien bonne, elle fera le bonheur de vos chers parents. Vous n'avez pas obtenu d'Auguste la chose importante, cela me l'ai! du chagrin; prions, prions. Je ramènerai Sœur Rosalie Brenot pour le grand voyage; qu'elle se prépare. Adieu, toute à vous et à toutes nos chères filles.

LETTRE 947

e

A LA R. M È R E R O S A L I E J A V O U H E Y , A CLUNY

Nouvelles postulantes à Paris. Mettre de l'ordre dans les affaires. Ne pas augmenter les dépenses. Peu de permissions pour les sorties ; pas de nièces près des Sœurs. Ira à Cluny pour la prise d'habit. Paris, 23 août 1850.

Ma bien chère fille, J'attends des nouvelles de votre arrivée à Cluny (1) et de l'empressement qu'on aura mis à vous recevoir. Depuis que vous êtes partie, j'ai reçu deux excellentes aspirantes, sœurs de la première maîtresse de Meaux... J'ai dit à la Sœur converse de Cochin qu'elle ne pouvait être reçue. La semaine n'est pas finie et nous voilà avec 36 postulantes ! Si elles ont toutes bonne vocation, cela ira; nous pourrons contenter bien du monde et faire beaucoup de bien. Je vais faire mon possible pour mettre toutes nos affaires en bon ordre, faites-en de même. N'augmentons pas nos dépenses ; mettons toute notre ambition à payer nos acquisitions qui étaient si nécessaires. Mettons de l'ordre dans chaque maison, ne donnons pas trop de permissions pour les sorties, et puis aucune nièce près des Sœurs; c'est à l'oreille que je vous dis tout cela. Il est probable que j'irai à votre prise d'habit; écrivez-moi l'époque et le nombre de celles qui auront cette faveur. N'oubliez pas ce que je vous ai dit. S'il est possible de mettre une 1. La Chère Mère Rosalie était allée à Compiègne, a v e c la Chère Mère Marie-Joseph, pour régler des affaires.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.