Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 286

-

280

-

dame ferait mieux sa petite communauté en recevant elle-même des jeunes personnes dont elle serait la Mère. Elle ferait sa règle, elle la pratiquerait elle-même comme Supérieure, et tout irait bien. Mais qu'elle ne reçoive personne qui ait appartenu à une autre communauté. Dieu lui fera connaître sa volonté ; sans cela, rien ne réussira. Je vous prie d'agir de manière qu'on se quitte en bons termes. Vous règlerez vous-même ce qui est dû à nos Sœurs. Vous rendrez ma Sœur économe à Compiègne, et les trois autres à Paris... Ce peu de mots vous en dit assez pour vous guider. Adieu, je pars pour Brest, je serai ici le 28 juillet. Votre toute dévouée.

LETTRE 946

e

A L A M È R E V I N C E N T - D E - P A U L J A V O U H E Y , A LIMOUX La Vénérable la tranquillise

sur sa famille.

Prépare

un grand

voyage.

LA SAINTE VOLONTÉ DE DIEU. Paris, 10 août 1850.

Ma bien chère fille, J'arrive de Cluny. Mon premier soin est de vous dire : courage et de vous tranquilliser sur ce qui vous tourmente. Croyez bien, ma chère fille, que nous ferons tout ce qui dépendra de nous pour le bonheur de ce qui vous est cher ; mais vous savez que nos moyens sont bornés par nos règlements et les vœux que nous avons faits. Je n'ai pas écrit à Auguste depuis un mois, je voyage du nord au midi; et puis je vais me préparer au grand voyage (1) ; je vous verrai avant. C'est pour avoir quelques jours de plus à vous donner que je me hâte. Jamais je n'ai eu tant à faire ; ma santé est bonne, les courses ne me gênent pas. 1. Le v o y a g e de Rome q u e la Vénérable projetait depuis l o n g t e m p s .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.