Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 274

-

268 —

LETTRE 933 A LA R.

MÈRE

e

ROSALIE JAVOUHEY, A

CLUNY

La Vénérable arrive de Nantes. Quelques mots au sujet des vocations. Protection de saint Joseph. LA SAINTE VOLONTÉ DE DIEU. Paris, 9 mai 1850.

Ma bien chère et bien-aimée fille, J'arrive de Nantes où j'ai accompagné nos chères filles de Bourbon au nombre de huit. La Supérieure dirigeante, je vous la donne à deviner : c'est notre bonne petite Sœur Gertrude qui a été nommée, acceptée, à l'unanimité de toutes les voix. Elle a été jugée à Nantes comme capable et très convenable. Vous ne l'avez pas oubliée? celle de l'hôpital de Cluny, je ne puis pas me rappeler son nom de famille. Le choix est parfait. Ce n'est pas tout : il nous en faut d'autres pour Brest. Il nous reste un noviciat qui grandit tous les jours; mais il le faudrait trois fois plus nombreux. Pourvu qu'elles soient bonnes ! Nous en renvoyons sans miséricorde si la vocation n'est pas prouvée; notre Mère des novices ne plaisante pas, elle épurera le noviciat. Si celles de Cluny avaient pu rester ici six mois, on aurait eu des sujets capables de faire beaucoup de bien ; elles se sont mises au pas dès le premier jour. Je pense qu'elles voguent, que le mal de mer les tourmente!... Celles de la Martinique vont partir, nous avons bien de la peine à faire le contingent. Je vais passer par Rouen et Alençon pour en prendre quatre qui nous manquent ; si je ne les trouve pas, je partirai à la place, qu'en dites-vous !... Nous avons dévalisé notre lingerie; nous n'avons pas reçu un sou pour un tel départ. Saint Joseph est notre père, nous le tourmentons sans cesse; il a souvent pitié de nous, je pense qu'il ne nous trouve pas importunes, il est si bon ! Adieu, toute à vous, je vous écrirai à mon retour de Brest.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.