Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 270

— 264 —

de civilisation et le moins coûteux. A Mayotte, je crois que c'est plus difficile. Vous m'en parlerez dans votre première lettre. Je voudrais vous écrire souvent, mais les occasions sont rares parce que nous ne les savons pas. Si la mission se soutient, nous presserons pour augmenter le nombre des Sœurs dans les deux établissements; je vous le répète, c'est difficile à cause de l'instabilité des gouverneurs et ministres. Je compte sur Dieu pour cette grande œuvre et pas sur les hommes. Je vous embrasse de tout mon cœur, vous et vos filles.

LETTRE 929

e

A LA R. MÈRE ROSALIE JAVOUHEY, A CLUNY Divers placements. Sollicitude pour les Sœurs des Antilles. pour les départs aux colonies. Le Nonce et plusieurs Supérieurs siastiques pressent le départ pour la Californie.

Soucis ecclé-

Paris, 25 a v r i l 1850.

Ma bien chère fille, Il me semble que vous pourriez envoyer de suite la religieuse de Chabeuil avec ma bonne Sœur André, je veux dire avant notre départ pour Brest qui est fixé au 7; celui de Nantes est pour le 4 mai, voyez si nous avons du temps à perdre ! Ne pourriez-vous pas accompagner les deux dernières, et puis ajouter une postulante, la nièce de mes Sœurs Montet? Tâchez de faire ce coup, j'ai des raisons pour le désirer. Vous feriez peut-être le voyage de Brest à ma place; je vais bien prier afin que le bon Dieu vous éclaire et vous inspire ce que je désire si fortement. Dites-moi le nombre de vos novices et de vos postulantes, je tiens à le savoir. Informez-vous de la santé de nos Sœurs des Antilles, elles seraient plus tôt guéries à Paris (celles qui sont le moins malades). Les deux religieuses que vous avez envoyées travaillent avec ardeur; elles seraient heureuses de faire un second noviciat à Paris, elles emploient bien leur temps. Une (la plus maigre) est à


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.