Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 27

— 23 — pas m'absenter, que, d'ici, je pourrais être utile à toute la Congrégation. Après avoir examiné nos Statuts, il m'a dit que, comme Supérieure Générale, je pouvais donner le saint habit avec l'autorisation des évêques, que les vœux n'étant qu'annuels, on pouvait les faire dans tous les pays selon les Statuts approuvés. Quel poids il m'a ôté de dessus les épaules! On ne peut faire des vœux à un évêque, m'a-t-il dit, on ne les fait que selon les Statuts approuvés; Rome ne reconnaît aucun évêque Supérieur Général de Congrégations de femmes. Chaque évêque est Supérieur spirituel dans son diocèse, comme les préfets apostoliques dans leur colonie, suivant les Statuts. Mon Dieu que je suis heureuse ! Nous allons bien préparer les sujets qui sont au noviciat et puis nous leur donnerons le saint habit. J'irai à Rome lorsque le Nonce ira; c'est lui qui sera notre protecteur près du SaintPère. Hélas! les temps sont bien difficiles, il y a persécution dans plusieurs endroits. Il y a des prophéties qui annoncent de grandes choses; si je peux m'en procurer un exemplaire, je vous l'enverrai par nos Sœurs. Ce que je vous écris est pour vous et Mana, et puis pour toutes nos chères filles. Les affaires vont si vite qu'on ne sait où s'arrêter. Je vous écrirai encore la semaine de Pâques, après les élections dont on s'effraie beaucoup. Enfin que la volonté de Dieu s'accomplisse! prions, prions beaucoup. Convertissons-nous au Seigneur. Adieu.

LETTRE 710

e

A LA SŒUR RÉGIS FLÉCHEL Supérieure à Tahiti

Situation de la France. Espoir d'être toujours employées au salut des noirs. Décision de la Vénérable Mère au sujet d'une Sœur dont la conduite laisse à désirer. Nouvelles de Mana. Un mot de sa nièce qui est postulante.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.