Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 260

-

254

gnez l'ambition, évitez les surprises de la jalousie, elle est si fine qu'on ne l'aperçoit qu'après en avoir été blessée Au nom du ciel, ne faites plus de dépenses que vous ne pouvez pas payer ! Adieu, ma bien chère fille, priez pour votre Mère et amie.

LETTRE 919

e

A LA MÈRE THÉOPHILE MONTET, A ROUEN

Mutations. Le noviciat. Fondation de deux écoles aux environs de Paris. Consulter Sœur Alphonse Hamelin pour les sujets à envoyer à Bourbon. Mort de Mgr Monnet. Invitation à venir. Paris, 12 avril 1850.

Ma bien chère fille, Il y a bien longtemps que je veux vous écrire, et toujours j'ai des empêchements; mais, causons : vous avez reçu hier ma Sœur Angèle, et puis une bonne Sœur de Cluny qui n'a pas inventé la poudre ; tâchez de l'employer jusqu'à ce que nous vous donnions mieux. Envoyez-nous pour Bourbon deux Sœurs les plus propres à l'instruction et bonnes religieuses surtout. Dites-moi bien ce que vous pensez ; j'use trop facilement de votre bourse, pardonnez-moi, cela n'aura qu'un temps. Nous allons bien ; le noviciat est admirable et donne les plus douces espérances; nous avons 2G postulantes et 10 novices; il y en a quelques-unes en maison, près de nous. Nous avons ouvert deux écoles à quelques lieues de Paris, qui paraissent être d'un grand secours ; c'est pour les malades en même temps. Cela place quel­ ques-unes et les flatte par une apparence de supériorité; nous sommes si misérables ! Ma Sœur Angèle peut rester quelque temps près de vous, jus­ qu'à ce que je puisse vous envoyer les deux Sœurs que vous désirez. Si vous n'en avez pas besoin, elle reviendra avec celles que je réclame pour Bourbon. Entendez-vous avec ma bonne Sœur Hamelin pour voir ce qui convient.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.