Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 246

- 240

-

LETTRE 904

e

A LA R. MÈRE ROSALIE JAVOUHEY, A CLUNY Première prise d'habit dans la chapelle de Paris, Insiste pour un envoi de Sœurs. Confiance en saint Joseph. L A SAINTE VOLONTÉ DE DIEU. Paris, 19 m a r s 1850.

Ma bien chère fille, Nous sortons d'une belle et touchante cérémonie. Neuf novices viennent de prendre le saint habit; c'est la première fois dans notre jolie chapelle, ce qui, je l'espère, se renouvellera souvent et longtemps, s'il plaît à Dieu. Vous me dites de ne pas aller à Cluny; mais vous devriez m'envoyer une rotonde de huit Sœurs bien choisies, destinées pour Bourbon; nous les connaîtrions, elles s'accoutumeraient avec nous, et puis celles qui ne conviendraient pas pour un pays, nous les mettrions dans un autre; et quand vous viendriez, vous en amèneriez encore autant. Tâchons de nous arrêter à cette dernière pensée, il est bien temps. Donnez-leur, pour huit, 150 à 200 francs, nous payerons le reste. Ne leur laissez pas mettre dans leurs malles des chiffons, de vieux livres, un tas de misères; trois malles suffiront pour la diligence, mais envoyez par le roulage tout ce dont vous croirez pouvoir vous passer et qui pourrait nous être utile ; nous ne pouvons guère dépenser, nous marchons sur nos recettes des pensionnaires. Et puis, nous avons l'espérance, la confiance dans notre Père saint Joseph. Il nous a envoyé un brave homme qui veut nous donner 5.000 francs, à rente 5 %, sans autre forme de procès. C'est ce qui me donne le moyen de payer les voyages de 18 religieuses dont neuf reviennent et neuf autres partent, pour lesquelles on ne devra rien, parce que ce sont des remplaçantes; soyez tranquille, saint Joseph voit nos embarras. Vos filles pourraient partir lundi ou mardi, sinon le mardi après Pâques.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.