Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 241

— 235 — si sa santé se rétablit, ce serait ce qu'il vous faudrait ; elle a tout pour elle : science, vertu, talents, caractère, et surtout vraie piété. Il ne faut pas moins d'un miracle pour la guérir. Dieu en a bien fait d'autres, demandez-le-lui. A présent je vais vous parler de notre grande maison qui est et qui sera notre salut; mais il nous faut le concours de toute la Congrégation. Je connais nos chères filles, je suis sûre que toutes feront leur possible pour nous aider, un mot suffit. C'est le salut de toute la Société, c'est la tête, c'est le cœur, c'est tout. Nous pouvons avoir 100 novices, autant de pensionnaires, autant d'anciennes religieuses. Si vous saviez, ma bonne fille, combien je me trouve heureuse! J'ai retrouvé la santé, le courage, je dirai même la paix de l'âme. Mgr l'Archevêque nous accepte comme ses enfants; il ne demande que d'être notre Supérieur dans son diocèse. Notre premier noviciat est à Paris, le second à Cluny. Ma Sœur Marie-Thérèse, votre nièce et la mienne, est à 1 heure 1/2 de nous; sa maison commence à bien aller, c'est une charmante position. Elle fera très bien, elle a des moyens, du caractère et beaucoup d'ordre; encore deux ans, et puis nous vous l'enverrons, si vous en avez besoin. Je profite de l'occasion d'un prêtre qui vous aime bien, c'est lui qui vous remettra mes lettres; il est bon enfant, je l'aime beaucoup pour sa franchise.

e

LETTRE 901

A LA SŒUR MADELEINE COLLONGE, A CAYENNE La Vénérable lui recommande verneur. Sœurs à rapatrier.

M. Auguste Javouhey.

Visite au Gou-

Paris, 13 m a r s 1850.

Ma bien chère fille, Je profite de ce que le bâtiment de Cayenne n'est pas parti, pour vous dire que mon cousin Auguste va faire un très bon


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.