Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 21

— 17 —

sans malheur. Nous avons bien de l'inquiétude; beaucoup de maisons seront supprimées par la ruine des personnes qui les ont fondées; nous ferons le bien que nous pourrons. Mettons de côté l'orgueil, l'amour-propre, aimons la pauvreté, ne cherchons que la sainte volonté de Dieu. Toute à vous.

LETTRE 706 A LA

SŒUR

STANISLAS

e

RIVOIRE

Supérieure à Senlis

Attitude du peuple à Paris, plantation milier devant Dieu. Sacrifices à faire.

d'arbres de la liberté.

S'hu-

Paris, jeudi 29 mars 1848.

Ma chère fille, Toujours des tribulations ! supportons-les avec soumission et patience. Dieu est avec nous, il ne nous laissera pas seules. On est étonné; on ne voit dans les rues, à tous les coins, que des processions avec clergé, croix et peuple souverain, plantant des arbres de la liberté, criant : vive la religion ! vive JésusChrist! vivent les prêtres ! reconduisant les prêtres à leur église, toujours répétant : chapeau bas! Arrivés à l'église, priant M. le Curé de leur donner la bénédiction, puis lui demandant la permission de chanter l'hymne patriotique, « la Marseillaise », et enfin embrassant M. le Curé, « le chef ». Où tout cela s'arrêterat-il? Dieu seul le sait. Profitez de ces circonstances pour vous débarrasser des jeunes personnes sans vocation, rendez-les à leurs familles. Nous n'allons pas au repos, mais le travail se prépare. Prions, ah! prions sans cesse. Humilions-nous devant Dieu, tenons-nous préparées à la mort, acceptons la vie si elle peut encore être utile. On ne nous dit rien. Cependant notre rue est toujours remplie de peuple parce qu'il y a un bureau central ; enfin il ne faut pas encore nous plaindre. Je pense que nous serons obligées de 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.