Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 20

-

16 -

ne réduisait pas trop les subventions dans les colonies, avec ce secours nous pourrions marcher; mais hélas! je crois que nous aurons bien à rabattre. Montrez-vous grande et généreuse ; ne discutez pas sur l'article argent; soyez prudente, ne vous découragez pas. 12 avril.

Vous voyez que j'ai laissé passer les misères du premier moment, nous y voyons un peu plus clair aujourd'hui. Vous savez les nouvelles par les journaux, mais voici ce qui nous regarde : nous sommes mieux traitées que je ne m'y attendais. Les colonies nous resteront, mais avec des modifications pécuniaires pour certaines localités; je les accepte avec reconnaissance. Nous devons tenir prêtes au moins 40 Sœurs pour 20 classes d'asile. Nos Sœurs travaillent à apprendre ce qu'elles doivent enseigner. Pour les grandes personnes il faudra encore au moins de 40 à 50 religieuses. C'est bien du monde, et nous serons obligées de supprimer quelques petites écoles qui ne peuvent pas se soutenir. Et puis les écoles communales sont jalouses; cela leur fera plaisir. Il faut montrer beaucoup d'intérêt aux pauvres noirs, surtout à ceux qui étaient esclaves et qui vont se trouver libres; leur donner de bons conseils, leur montrer de l'amitié ; vous savez comme ils sont sensibles ! Mon Dieu, si j'étais près d'eux il me semble que je ferais du bien ! Vous allez avoir bien des changements dans l'administration et dans le clergé. On dit que M. Goujon va être préfet apostolique, en remplacement de M. Guyard, je ne les connais pas, mais la sainte volonté de Dieu ! Dans tous vos rapports avec les nouvelles autorités, soyez bien prudente. Ils demandent le changement des Supérieures de la Guadeloupe et de la Martinique ; j'ai combattu cette proposition qui paraissait un ordre, en leur promettant que si dans un an cela n'allait pas bien, nous ferions ce qui serait nécessaire. Ils avaient des personnes toutes prêtes à nous remplacer... Ne demandez pas le changement des petites maisons de Saint-Martin, ni des Saintes, on arrangera cela pour le mieux. Mon Dieu, prions beaucoup pour que tout se passe


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.