Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 15

- 11 à la sainte volonté de Dieu ; et puis, tout pour sa gloire. Conti­ nuez à bien faire observer la règle, elle sera votre force et votre consolation. Mille amitiés à toutes vos chères filles ; priez pour nous. Votre Mère et amie.

LETTRE 701

e

A LA MÈRE ONÉSIME LEFÈVRE, A LA MARTINIQUE Salles d'asile pour la Martinique. Sœurs. Espoir en l'avenir.

Nouveau gouverneur.

Calmer les

L A SAINTE VOLONTÉ DE DIEU. P a r i s , m a r s 1848.

Ma bien chère fille, Comme je suis mauvaise conteuse, j'ai prié ma bonne Sœur Marie-Thérèse de tout vous dire. Les affaires se succèdent si vite qu'on ne sait où on en est. Il nous faudra au moins cinq ou six salles d'asile pour la Martinique, nous allons préparer du renfort. Je suis contente de votre nouveau Gouverneur; il paraît capable, il a deux petites filles charmantes ; il est malade, on ne s'en douterait pas. Mon Dieu, tâchez de convertir les pauvres familles à qui il en coûte tant pour se soumettre aux circonstances. Songez qu'on croyait nous prendre notre maison, mais tout s'est arrangé. Si vous ne faites pas de résistance, j'espère que nous réussirons. Baissons la tête, nous sommes sous le joug, et faisons de nécessité vertu. Calmez vos Sœurs, je vous en prie; ce sont quelques paroles de l'une d'elles qui ont failli nous perdre. Celui qui est ministre aujourd'hui alla voir les orphelines, on lui fit quelque réponse qu'il n'a pas oubliée, c'était en mépris des noirs. Prions que tout se passe mieux que nous ne l'espérons. Les journaux vous diront où nous en sommes. Sans Mana nous serions remplacées; plusieurs Congrégations se sont présentées... Il est probable que vous aurez M. Castelli; la Guadeloupe,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.