Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 129

— 125

pour Monseigneur ; je ne le crains pas, je le respecte et je le plains. Adieu, toute à vous. Écrivez souvent et longuement. Amitiés à nos amis.

LETTRE 797

e

A L A MÈRE O N É S I M E L E F È V R E , A L A

MARTINIQUE

Impossible d'obtenir des passages. La Vénérable Mère est contente qu'elle ait reçu des enfants de couleur. Donner des détails sur les œuvres. Le Saint-Père n'est pas venu en France. Catéchisme au noviciat. Chapelle de Senlis. LA SAINTE VOLONTÉ DE D I E U . P a r i s , 9 m a r s 1849.

Ma bien chère fille, Je n'étais pas à Paris à l'époque du départ du dernier packet. Sœur Marie-Thérèse a dû vous dire que j'étais à Fontainebleau; elle vous a écrit pour moi à cette époque, et elle a remis les lettres à votre professeur de musique qui retournait à la Martinique. Depuis ce temps, je vous ai écrit moi-même, il me semble ; mais je ne vous annonçais pas de Sœurs, car vous en avez en plus du cadre. Laissez ce que vous ne pouvez pas faire ; quand j'aurai reçu la liste des Sœurs employées aux écoles et au pensionnat, je verrai s'il y a moyen d'en envoyer d'autres, mais dans ce moment il n'est pas possible d'obtenir des passages. J'apprends avec plaisir que vous avez reçu des enfants de couleur. Je voudrais savoir le nombre de vos pensionnaires en grande pension, des demi-pensionnaires, des externes payantes et des orphelines, afin que je puisse en causer au besoin. Je suis aussi bien satisfaite que vous soyez contente de votre aumônier, de votre retraite et de toutes vos chères filles ; tout ce que vous m'en dites me fait plaisir. Vous devez savoir que notre Saint-Père le Pape n'est pas venu en France ; par conséquent je ne l'ai pas vu.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.