Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 124

— 120 Quant aux autres colonies, c'est Cayenne et Mana qui vont le mieux ; nous n'avons pas beaucoup perdu dans cette colonie, mais il n'en est pas de même des Antilles ; on ne sait pas encore comme cela tournera. Cependant il y a 100 religieuses de notre Ordre dans les deux colonies. Qu'elles soient pauvres, cela ne fait rien, mais qu'elles travaillent au salut des malheureux, la pauvreté nous conduira au ciel. Vous êtes plus tranquilles parmi les sauvages que nous ici. Ne craignons qu'une chose : le péché. Adieu, ma bien bonne fille, priez pour moi qui suis toute à vous. Paris, 25 m a r s 1849.

Depuis que cette lettre est commencée, elle n'est pas partie, faute d'occasion. Mgr Monnet a éprouvé tant de retard, et puis nous espérions toujours pouvoir envoyer des Sœurs. Mais la République n'est pas commode. Les Antilles réclament des religieuses, nous en avons beaucoup qui attendent, et nous ne pouvons avoir de passages! c'est bien dommage, partout on ferait le bien. Les noirs sont plus religieux qu'on ne l'espérait, et puis ils travaillent. Il y a une grande misère en France ; je vous assure que les religieuses sont les plus heureuses ; les méchants les respectent parce qu'ils en ont besoin ; puis le bon Dieu veut convertir les méchants ou les détruire du milieu de ses enfants dont ils sont le scandale et la terreur. Si vous saviez comme on a souvent peur ! Tâchez de faire le bien aux enfants. Ma Sœur de Sainte-Marie de Madagascar me dit qu'elles ont 12 Malgaches qu'elles instruisent et dont elles sont bien contentes; et vous, vous ne m'en parlez pas. Je vous supplie de vous occuper du salut des enfants et de bien prier pour les grands. Vous allez avoir des Pères Jésuites, j'en suis enchantée. Votre mission est sauvée ; votre courage sera récompensé, et j'espère que votre colonie prendra du développement. Nous allons faire notre possible pour vous envoyer de bonnes compagnes ; j'ai la confiance que votre position sera plus agréable de toutes manières quand les Pères Jésuites seront chargés de vous.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.