Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 12

—8 — état... Il m'a depuis longtemps montré beaucoup de confiance. Nous avons huit religieuses qu'il nous a amenées de son pays (1), il y a deux ans ; toutes ont persévéré. Le bon Dieu a fait un miracle en le ramenant de Bourbon, il nous sauve d'un naufrage que nous étions loin de prévoir : les Sœurs de Saint-Vincent devaient nous remplacer dans plusieurs colonies avec les Pères de Saint-Lazare... Notre bon Père saint Joseph n'a pas voulu se brouiller avec saint Vincent de Paul, il lui a dit : « Laissez là mes filles, les vôtres en ont assez. Voilà la Chine, le Japon qui vous tendent les bras, allez y planter votre étendard; mes filles sont trop jeunes ! » La fin manque.

LETTRE 699

e

A LA M È R E ONÉSIME L E F È V R E Supérieure à la Martinique

Recommande la prudence. calmer leur effervescence.

Insiste sur le dévouement

pour

les noirs ;

L A SAINTE VOLONTÉ DE D I E U . Paris, 12 m a r s 4848.

Je me sens pressée, ma chère fille, de vous dire encore quelques mots sur notre position et la prudence à garder. M. le Préfet apostolique est rappelé, M. Lagrange aussi. On n'est pas encore sûr par qui ils seront remplacés, mais ils ne nous seront pas hostiles. Remplissons nos devoirs; que chacune reste à son poste et montrez-vous toutes dévouées aux noirs. Augmentez le nombre des classes, si vous le pouvez, quand vous ne mettriez que deux Sœurs en attendant celles que nous vous enverrons. Si on vous présente des postulantes de couleur, acceptez-les comme converses; ce sera votre salut pour le moment; je ne vous dis pas d'aller les chercher. 1. M. Monnet était du Nord. Il n a q u i t à Mouchin, près de Lille, en 1812.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.