Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 111

— 107 — à leur générosité? oui. La classe d'asile payante se fera aux Récollets, maison Pondevaux; il faut que les règles de construction soient bien suivies. Consultez le manuel des salles d'asile; je parle pour la ville, nous marcherons après. Je vais faire instruire deux maîtresses pour le programme, partout on réclame. C'est une belle œuvre, il faut nous y appliquer. J'irai vous voir dès qu'il fera beau temps, pour m'entendre avec vous sur beaucoup de choses qui réclament l'union de plusieurs ; si je le puis, ce sera au commencement de mars, nous en reparlerons. Je vous engage à ne rien répondre à Sœur V., elle ne peut plus faire partie de la Congrégation. Demain j'écrirai à Limoux; pauvre Sœur Clotilde! elle me fait pitié! Gardez-vous bien de lui rien demander; elle nous a envoyé 2.500 francs, dans un grand embarras que nous avions... Si vous avez des nouvelles de l'Inde, faites-nous-les connaître ; je pense qu'on s'en occupera sous peu au Ministère, ainsi que de Bourbon. Les lettres ne coûtent plus que quatre sous, ainsi nous nous écrirons plus souvent. Votre sœur et amie.

LETTRE 783

e

A LA SOEUR MADELEINE COLLONGE, A CAYENNE Conduite des noirs en Guyane pendant la tourmente révolutionnaire. Prudence du gouverneur. Les affaires politiques en France. La Mère Fondatrice espère voir le Saint-Père et obtenir l'approbation de la Congrégation. Formation d'un grand noviciat. Alençon. Nouvelles des maisons de France et des colonies. Sollicitude pour les noirs. L A SAINTE VOLONTÉ DE D I E U . Paris, 11 j a n v i e r 1849.

Ma bien chère fille, J'ai reçu vos dernières lettres avec un grand plaisir; nous les attendions avec tant d'impatience, afin de savoir comment se passeraient les premiers moments de liberté ! Les noirs ont été


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.