Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 110

-

106 -

le Sénégal, puis 6 pour Bourbon, en attendant le départ de deux Sœurs arrivées et qui en emmèneront autant. Tâchez d'avoir quelques bonnes postulantes, pour faire d'excellentes religieuses. J'irai vous voir le plus tôt possible. Adieu, toute à vous. Votre pauvre Mère. Nous vous enverrons la Sœur de Quevilly dès qu'elle sera arrivée. Adieu.

LETTRE 782

e

A L A R . MÈRE R O S A L I E J A V O U H E Y , A

CLUNY

La Vénérable était anxieuse de recevoir de ses nouvelles. On prépare des Sœurs pour les colonies. Au sujet des salles d'asile. Conseils divers. Embarras pécuniaires. L A SAINTE VOLONTÉ DE DIEU. Paris, 5 j a n v i e r 1849.

Ma chère fille, Si vous saviez avec quelle anxiété j'attendais votre lettre ! Je ne voulais pas vous écrire avant de savoir ce que vous diriez sur la disposition des esprits et les misères du moment. Pour ce qui nous regarde, nous sommes tranquilles; nous préparons des Sœurs pour les colonies, cependant elles ne partiront pas avant mars; d'ici là, il y aura bien des nouvelles. Le Ministère recule devant les passages; jugez, s'il faut aller à nos frais! Espérons qu'il n'en sera pas ainsi. Notre Président paraît bon enfant, il va à la messe ; il paraît que ses ennemis sont ardents, il les embarrasse par sa prudence et son union avec les honnêtes gens. Nous ne sommes pas solides, continuons de prier, prions sans relâche. Je partage l'opinion de M. le Maire pour la salle d'asile : il faudrait deux classes, l'une payante et l'autre gratuite pour contenter les parents. La classe gratuite aurait de 150 à 200 enfants, filles et garçons ; il faut deux bonnes Sœurs pour la conduire à bien; les deux Sœurs coûteront à la ville. Faut-il s'en rapporter


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.