Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 11

e

La dernière lettre du IV Volume des Lettres de la Vénérable AnneMarie Javouhey, datée du 25 février 1848, était écrite à Cortenberg (Belgique), où la révolution avait surpris la Mère Fondatrice. Peu après, elle s'empressa d'accourir à Paris pour y partager les dangers de ses filles et pour raffermir, par sa correspondance, le courage des communautés éloignées.

LETTRE 698

e

A LA R. MÈRE ROSALIE JAVOUHEY Supérieure à C l u n y

Abandon à Dieu pendant la tourmente révolutionnaire. Les noirs réclament la sollicitude de la Congrégation. M. Monnet en France ; sa bienveillance écarte un danger pour l'Institut. L A SAINTE VOLONTÉ DE DIEU. P a r i s , 10 m a r s 1848.

Ma bien chère et bonne sœur Rosalie, Nous sommes un peu plus tranquilles, mais je ne savais que dire au bon Dieu. Le coup m'a paru si prompt et si dur pour ceux qui en ont été les victimes, que je me suis mise entre les mains de Dieu avec toute notre grande famille en disant : Fiat, fiat! En Belgique on est bien tranquille, on désire une maison de Saint-Joseph; celle qu'on nous offre est charmante, mais les colonies qu'on va émanciper spontanément réclament toute notre sollicitude. Il faut nous préparer à aller calmer l'effer­ vescence des noirs. Vous savez la confiance qu'ils ont dans les religieuses. On vient de nommer M. Monnet, qui devait retourner à Bourbon, directeur général de toutes les colonies françaises; il présentera au Saint-Siège tous les vicaires apostoliques et il rap­ pellera tous les prêtres qui n'auraient pas l'esprit de leur saint


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.