Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome cinquième

Page 109

— 105 —

ceux qui atteignent ce but sont plus inquiets qu'avant; ils n'en ont pas assez, et ils ont peur de tout perdre. Pour moi je désire l'amour de la pauvreté. Les religieuses ne sont heureuses qu'autant qu'elles ont l'amour de la sainte pauvreté. C'est le péché contre le vœu de pauvreté qui damne le plus de religieuses. Les maisons les plus pauvres sont toujours les plus ferventes, les mieux ordonnées. Chaque chose est à sa place; peu leur suffit, ce peu se partage souvent avec de plus pauvres encore. Ah! si j'avais le talent de vous dire tout ce que m'inspire la sainte pauvreté! Plus on est riche, moins on fait de bien, témoin tant de petites maisons pauvres qui font plus de bien que d'autres plus riches. On veut que je donne ma lettre, je n'ai pas le temps de me relire; tirez-vous-en en aidant votre Mère.

LETTRE 781

e

A LA M È R E THÉOPHILE M O N T E T , A R O U E N

Regrette d'être obligée d'envoyer des novices en maison. Le abonde, mais on manque d'ouvriers. Départs pour les colonies.

travail

Paris, jeudi, 1849.

Ma bien chère fille, Je vous adresse deux Sœurs, et une troisième pour ma bonne Sœur Eudoxie de Dieppedalle; ce sont trois excellentes novices, je ne peux les mieux confier qu'à vous. Il faut être forcées, comme nous le sommes, pour agir ainsi ; nous aimerions mieux qu'elles achèvent ici leur noviciat. Cependant cela leur fera du bien d'être sous votre égide avant de faire leurs vœux. Je vous adresse la bonne sœur de ma Sœur Eudoxie, j'espère qu'elle en sera contente. Si vous saviez combien nous sommes tourmentées par toutes les demandes de chaque maison ! le travail abonde et nous manquons d'ouvriers. Nous en faisons partir 25 pour les Antilles et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.