Quelques souvenirs, ou notes fidèles sur mon service au temple

Page 82

( 70 ) teurs, ces représentans de la patrie, ces arbitres tous puissans et seuls puissans de notre destinée , inspirés par Robers-

pierre , Mirabeau , Pétion , Buzot, refusaient aux instances de leurs collègues justes et humains, un decret qui remit les loix en vigueur et les tribunaux en action contre les meurtriers et les incendiaires Pacte so-(I), dès-lors le pacte social était rompu, cial dis-la communauté était dissoute, la patrie sous. avait disparu : tous les sentimens que 1 on gardait encore à sa mémoire , tous les sacrifices qu'on faisait encore à son ombre étaient volontaires, étaient généreux; le phantômequ'on lui avait substitué n'avait le droit d'en commander aucun. (I) Motion faite le 23 Juillet 1789, par M. de Lally-Tolendal, et soutenue par MM. Du Pont de Nemours, Malouet, Meunier, de ClermontTonnerre, de Crillon, Des Meuniers , de Virieu, de Toulongeon, de Foucault, Mathieu de Montmorency , les évêques de Langres, de Chartres, de Dijon, MM. le Grand, Emmeri. du Richier, plusieurs Curés , et autres membre-; dont je suis fâché de ne ppuvoir me rappeller les noms.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.