Quelques souvenirs, ou notes fidèles sur mon service au temple

Page 74

( 62 ) encore à parcourir. Cette semaine à jamais effrayante, cette semaine du 2 septembre, de laquelle datent ce déluge de crimes et ce systême de loix, qui ont fait corps ensemble pour couvrir la France de désolation et d'opprobre, vous l'avez marquée solemnellement du sceau de la réprobation. Vous avez prononcé, comme les Romains, que ces jours seraient à jamais desjoursfunestes, DIES NEFASTI. Vous avez institué des procédures contre les auteurs et les instrumens d'une des plus exécrables conspirations qui ayent déshonoré l'espèce humaine (I). Peu m'importe que vous ayez sauvé de grands coupables; s'ils se repentent, je les oublie ; que vous n'avez dévoué que des criminels obscurs, leur supplice est exécuté, et il me suffit.

(I) Décret du 22 Juin 1795, en douze articles, ordonnant à tous les Tribunaux Criminels des départemens, de connaître immédiatement des meurtres commis dans toute l'étenduc de la République, depuis le premier Septembre 1792.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.