Quelques souvenirs, ou notes fidèles sur mon service au temple

Page 215

( 203 )

Maintenant, PEUPLE FRANÇAIS , j'ai à leur proposer une suite de questions , que j'ose vous présenter en même tems qu'à eux ; questions simples , auxquelles je demande une réponse aussi simple. Dans un pays où il n'y a pas de loi Quesqui me protége, et où il y a une force tions.

qui m'attaque , ai-je le droit d'opposer une force qui me défende ? Si, dans ce pays , on élève une barrière entre moi et mon champ , ai-je le droit de la franchir , ou de la renverser ! Si des bandes de brigands ont violé mon asyle domestique , et en ont empcrté ma dépouille , ai-je le droit de rassembler une troupe d'amis, et d'aller reprendre ce qui est a moi? Si l'on m'a chassé à main armée de ma maison, ai-je le droit de me la r'ouvrir à main armée ? Si, après m'avoir déclaré, par un acte qu'on appellait loi impérissable , que je pouvais sortir de mon pays AVOLONTÉ; si, après m'avoir forcé d'en sortir pour


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.