Quelques souvenirs, ou notes fidèles sur mon service au temple

Page 197

( 185) jourd'hui sous le nom de loi constitution elle ! Mais comme il faut retrouver par-tout ce que le Cardinal de Retz définissait avec tant de justesse, le ridicule dans Buzot, Rédacl'abomination, voilà Buzot qui se pré- teur.

sente pour adoucir la loi de Collotd'Herbois. Buzot s'indigne aussi de la peine de mort prononcée indistinctement ; Buzot annonce qu'il va concilier la justice et l'humanité. Et en conséquence, voici littéralement ce que dit Buzot (I) : « Je distingue trois sortes » d'Emigrés , ceux pris les armes à la » main , ceux qui ont fui dans des pays » ennemis , ceux qui se sont réfugiés » dans des contrées voisines.... Ce se» rait une étrange loi que celle qui con»> fondrait le traître , le lâche et le » faible... 11 faut donc les distinguer.... » D'un autre côté, si vous faites une distinction, votre loi sera inutile, parce » que vous ne serez jamais assez instruits (I) Journal des Débats ei des Décrets p. 626.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.