Quelques souvenirs, ou notes fidèles sur mon service au temple

Page 156

( 144 ) les autres victimes par leur éloignement de toute affaire mondaine, leur concentration dans l'exercice des vertus intérieures, leur résignation abandonnée à tous tes décrets de la providence (I) ! . Quoi ! ce vieillard octogénaire, ni moins religieux , ni moins résigné , qui ne regrettait de toutes ses pertes que les moyens de secourir le malheureux, et l'indigent; qui partageait encore avec eux tout ce qui lui avait été laissé, et qui a été envoyé au même échafaud avec la compagne de sa vie et de ses vertus, sans qu'on leur articulât d'autre crime que celui de leur bienfaisance (2) ! . . . Quoi! cette femme, l'honneur de son sexe, qui n'était pas seulement innocente et pure , mais qui était l'innocence et la pureté elles-mêmes ; qui n'a pas seulement été inaccessible aux erreurs, mais

(I) La maréchale de Noailles, la duchesse d'Ayen , la vicomtesse de Noailles. (2) Le maréchal et la maréchale de NoaillesMouchy.

dont


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.