Quelques souvenirs, ou notes fidèles sur mon service au temple

Page 126

( 114 ) l'humanité se fussent montrées, même à. cette époque , toutes tardives qu'elles eussent été, elles auraient pu encore, par la réunion de presque tous les Français , préserver la France des calamités qui la dévoraient! Nous verrons bientôt ce qu'on a fait de ceux qui rentrèrent alors. C'en est assez sur la seconde époque qui a été principalement marquante dans la destinée des émigrés, et sur la première loi rétroactive qui a commencé leur proscription. Troisiè-Il était juste que la troisième époque me épo-appartint à la troisième assemblée qui, que; Septembre etsous le nom de convention nationale, Octobrea acquis une si effrayante célébrité. Le 1792: Con10 Août avait été suivi du 2 Septemvent. nat.

bre. Le crime avait rompu toutes les faibles digues qui lui opposaient encor eun reste de frein : il inondait la France. Une seule séance de la nouvelle convention,

ou plutôt un demi-quart d'heure de cette séance avait suffi pour faire disparaître le nom de monarchie, et procla-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.