Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 92

— 304 — progrès de la colonisation. Il faut autant de ménagement dans l'octroi de l'émancipation politique que dans l'abolition de l'eslavage, dans le double intérêt des indigènes et de la métropole. Jusqu'ici les Arabes et les Kabyles n'ont pas de représentants aux Chambres françaises ; seuls les Algériens y ont des députés. Il faudra nécessairement accorder des droits politiques aux premiers ; ils les réclament depuis longtemps ; mais il serait sage de ne pas les doter du suffrage universel et d'exiger d'eux des garanties dans le genre de celles exigées pour être électeur municipal.

Nous avons dit plus haut ce que les travaux d'utilité publique et d'utilité commerciale ont déjà coûté en Algerie. Nous croyons opportun d'en citer quelques exemples, aucune colonie ne pouvant prospérer sans communications faciles et rapides, sans ports, sans entrepôts. Rien qu'en douze années, de 1876 à 1887 inclus, les distributions d'eau, la construction de ports, de phares, de fanaux, de bâtiments civils, la colonisation, c'est-à-dire les travaux préparatoires avant l'installation des colons dans les villages, ont seuls coûté 135,922,000 francs. Ajoutez à cela le coût de 9,739 kilomètres de routes nationales, de routes départementales, de chemins vicinaux et ruraux. Ajoutez y encore 2,800 kilomètres de chemins de fer, total du réseau exploité à la date de l'année 1890, et vous pourrez approximativement calculer, d'après les dépenses de cette période, ce que les travaux publics et le reste ont dû coûter depuis soixante ans. Les quatre milliards dépensés, et autour desquels certains incorrigibles font tant de tapage, ne vous étonneront plus. L'argent dépensé, nous ne saurions assez le répéter, dans une colonie ou ailleurs, en travaux publics indispensables, en constructions de nécessité première, en un mot, à tout ce qui peut aider au développement de la prospérité industrielle et commerciale, de l'hygiène, de la moralisation et de la civilisation, est un argent bien employé; tôt ou tard, mais infailliblement, il doit rapporter de gros intérêts, pour cette bonne raison, qu'on perd trop souvent de vue, que cet argent, quel que soit son poids, a été consacré à des dépenses productives. Cette réflexion s'applique à toutes les colonies ; et c'est par elle


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.