Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 91

— 303 — pour mission de préparer les jeunes Algériens, donnant des preuves d'aptitudes spéciales, aux emplois de la magistrature indigène. Le peuple intelligent ne tarda pas à faire la comparaison entre ces nouvelles écoles où les enfants apprenaient quelque chose et les anciennes où ils n'apprenaient rien ; aussi celles-ci furent-elles vite abandonnées. Alger possède un collège arabe-français où une centaine d'élèves internes reçoivent une solide instruction. Plusieurs établissements d'enseignement secondaire ont été créés à Alger, Oran et Constantine, ainsi que plusieurs collèges communaux et des établissements libres. Bref, on compte actuellement en Algérie 953 écoles primaires et 225 écoles maternelles, plus 82 écoles publiques spéciales destinées aux enfants arabes ou kabyles. En outre, quelques congrégations religieuses de France ont également créé des écoles en Algérie. L'instruction primaire est obligatoire pour les enfants des Européens et des Israélites, libre pour tous les autres.

Quant à l'organisation du service judiciaire, également de première nécessité pour développer la civilisation, la justice française se substitua insensiblement à celle des indigènes qui certainement ne méritait pas le nom de justice. Aux Arabes, on applique la loi. musulmane. Plus difficile fut l'organisation de l'administration communale, en ce sens qu'elle ne pouvait être, et probalement ne le sera pas de longtemps, homogène, à cause de l'élément européen, nombreux ici et clair semé là-bas. Sont admis à l'électorat municipal, les indigènes âgés de 25 ans, domiciliés depuis deux ans dans la même commune, étant ou propriétaires fonciers, ou fermiers d'une propriété rurale, ou patentés, ou employés de l'Etat, du département ou de la commune, ou décorés de la Légion d'honneur, ou de la Médaille militaire. En 1896, les listes électorales comprenaient 43,240 électeurs municipaux français; 31,123 électeurs indigènes musulmans, et 16,573 électeurs étrangers, pour toute l'Algérie. Il est prudent dans les colonies, et surtout en Afrique, de n'accorder des droits politiques aux indigènes qu'insensiblement, avec de grandes précautions, sans quoi on arrêterait infailliblement les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.