Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 88

— 300 — Cette taxe est de 15 ou de 20 p. c. du prix de la marchandise en gros ; elle est perçue directement sur les cargaisons. La production totale des taxes de toute nature perçues, en 1890, par le service des douanes, s'est élevée à la somme de 15,300,000 francs dont 9,850,740 francs pour le trésor et 5,849,160 francs pour l'octroi de mer. Faisons remarquer que jusqu'en 1850, les produits algériens ne pouvaient entrer dans les ports de la métropole qu'en payant des droits assez élevés. Ce régime était regrettable et nuisait au développement commercial de la colonie. En 1851, grâce à l'intervention des députés de l'Algérie au Parlement français, ces droits furent abolis. Les effets de cette sage mesure ne se firent pas attendre. La valeur des marchandises exportées de la colonie de France qui ne chiffrait, en 1850, que par 10,262,383 francs, s'éleva, en 1864, à 108,067,354 francs, et les importations montèrent de 74,692,782 francs à 136,458,793 francs. Nous signalons ces chiffres aux protectionnistes de tous les pays et surtout de Belgique.

Ce que nous venons de dire nous amène directement à la question, non pas des sacrifices faits par la France pour l'Algérie pendant les soixante premières années de son occupation, mais aux sacrifices qu'elle doit s'imposer encore aujourd'hui. Les dépenses faites par la métropole pour cette grande colonie, pendant cette longue période de plus d'un demi-siècle, se sont élevées, comme nous l'avons dit, à environ 4 milliards de francs. C'est une somme énorme, et peu de nations auraient le courage et la force d'en faire autant. Ces grosses dépenses étaient inévitables et nécessaires pour conduire l'œuvre de la colonisation en Algérie à bonne fin. Quelles sommes colossales n'a pas exigé, pendant les dix-sept années qu'elle a duré, la guerre avec les Arabes, puis, jusqu'en 1857, celle avec les Kabyles? Quelle somme incalculable n'a-t-il pas fallu dépenser en travaux publics de tout genre? Quelles sommes n'a-t-il pas fallu consacrer à la fondation d'instituts de toute nature? Nous pourrions les énumérer toutes, car nous avons sous les yeux les documents officiels qui les renferment depuis 1830 à 1890 inclus. Mais nous ne faisons pas ici un traité de statistique et, d'ailleurs, il nous faudrait un volume rien que pour


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.