Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 82

— 294 — de ces individus révolutionnaires et incapables de discipline, appartenant à toutes les professions, et, certes, elle n'avait nullement l'espoir d'en faire des travailleurs et des colons sérieux. Eh bien, elle se trompa sur leur compte; ils furent meilleurs colons que citoyens. La moyenne du mouvement commercial de la Nouvelle Calédonie s'élève à 11,350,000 francs, dont 8,230,000 à l'importation et 3,120,000 à l'exportation. De 1876 à 1877, on a constaté une notable progression attribuée au concours apporté par les déportés de la Commune. Depuis les importations ont constamment diminués, à cause de l'extension donnée aux cultures agricoles. La commerce avec la métropole s'élève en moyenne à 3,580,000 francs à l'importation et à 219,500 francs à l'exportation. Le reste du chiffre des exportations se dirige principalement vers Sydney et vers l'Angleterre. Le mouvement de la navigation accuse une moyenne de 109 navires, dont 33 de nationalité française, jaugeant 47,265 tonnes, et 76 navires étrangers, jaugeant 92,315 tonnes. Un bon avenir semble être réservé à la Nouvelle Calédonie, auquel les nombreux déportés, la plupart récidivistes, auront une large part, si comme en Australie, on sait bien utiliser leurs bras, Comme le climat est agréable et salubre et que les libérés peuvent s'y créer une position, nous répétons ce que nous avons dit à propos de la déportation en Australie : cette relégation devrait constituer une mesure de récompense ou de faveur.

Un mot sur Saint-Pierre et sur Miquelon. Des vastes possessions coloniales de la France dans l'Amérique du Nord, il ne reste que ces deux îlots. Leur population respective est de 20,000 et 16,000 habitants. Ceux-ci s'adonnent à la pêche de la morue qui constitue une industrie assez importante. Le gouvernement français accorde aux pêcheurs de Saint-Pierre et de Miquelon un subside annuel de quatre millions de francs. Au prime abord, cela paraît fort généreux et quelque peu extraordinaire; mais cet étonnement cessera lorsque nous aurons dit que c'est parmi ces loups de mer qui occupent plus de 10,000 matelots, que le gouvernement de la métropole recrute les meilleurs hommes de sa marine militaire. Ces îlots font un commerce qui se chiffre, en moyenne, par


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.