Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 79

— 291 — Le traité de Houdson du 11 août 1883 a reconnu explicitement le protectorat de la France sur le Cambodge. Antérieurement, le 15 mars 1874, en vertu du traité conclu avec l'Annam, la France obtint des droits sur tout cet empire qui peuvent se transformer en véritable protectorat. Le mouvement commercial de l'Indochine, le Cambodge non compris, accusa un total, en 1896, de 171,530,000 francs, dont 94,500,000 à l'importation et 77,030,000 francs à l'exportation. Sur le total général, le commerce de la France a pris 23,145,000 francs à l'importation en Indochine et 1,597,000 francs à l'exportation de ce pays en France. La part de la mère-patrie n'est guère élevée. Mais, en fait de colonisation, il faut tenir compte de la valeur du commerce avec les autres pays, du placement des capitaux, de la commandite des banques, des sociétés anonymes, des entreprises commerciales et industrielles dans l'intérieur du pays. Ainsi, à ce point de vue, se justifie ici une mention spéciale. Nous constatons que déjà de grandes manufactures françaises s'y sont établies; que l'exploitation des mines, surtout des mines charbonnières, s'y fait sérieusement, plus de 2,000 ouvriers y travaillent; sept ingénieurs et soixante-dix contre-maîtres français y dirigent les travaux exécutés par des indigènes. On prétend que le charbon extrait est meilleur que celui du Japon et que les couches ont une épaisseur qui varie de 20 à 50 mètres. On sait que le Japon est le seul pays de l'Extrême Orient qui exploite ses mines de charbon. Dans la Cochinchine on trouve également des mines charbonnières qui ne tarderont pas à être exploitées. TOXKIN.

Si le Tonkin offre de grandes ressources et si son avenir n'est pas sans importance, il n'en est pas moins vrai qu'il continue à être une lourde charge pour la métropole Aussi, presque chaque année, lors de la discussion des budgets, des membres du Parlement demandent au gouvernement si la colonie du Tonkin vaut bien les sacrifices qu'on fait pour elle? C'est, d'ailleurs, là une question, nous l'avons déjà fait remarquer, qui se pose dans tous les pays qui ont des entreprises coloniales. Rares sont les députés compétents en la matière. Les uns critiquent parce qu'ils sont les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.