Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 74

— 286 — plusieurs instituts de commerce en France on donne un soin particulier à instruire les élèves de tout ce qui concerne la science coloniale. La France possède également Porto-Novo et Kotonon sur le golfe de Beni; situées dans un pays malsain, ces stations avec les comptoirs de Grand Popo et d'Agoné, font, néanmoins, un commerce de quelque importance relative. 4,380,000 francs à l'importation et 5,215,000 à l'exportation. Le mouvement maritime du Congo français compte, en moyenne par an, 80 navires étrangers, non compris ceux qui font le cabotage des côtes, et navires français, à l'entrée; à la sortie, 4 navires de nationalité française et 85 navires étrangers. Le gouvernement français poursuit avec activité la conquête du Dahomey dont les peuplades ont acquis une triste renommée à cause de leurs mœurs barbares et du caractère sanguinaire qui les distinguent. Par le Dahomey, la France peut pousser jusqu'au Niger et rejoindre ainsi ses possessions plus septentrionales. MADAGASCAR.

Madagascar, dont le nom retentit aujourd'hui dans toute la presse à cause de sa mauvaise foi à observer les traités conclus et qui a déjà reçue la visite d'une expédition de troupes françaises, Madagascar, disons-nous, est une des grandes îles de l'Afrique australe qui s'est réunie à la France en 1686. Malheureusement, le gouvernement français n'a pas mis en œuvre, ni alors ni après, ce qu'il fallait pour y établir solidement son autorité. L'expédition récente n'est pas la première qui a pour but de rappeler les indigènes de cette belle région à l'observation de la foi jurée. Déjà, en 1883 et 1884, diverses expéditions militaires furent chargées de cette mission. Alors, comme aujourd'hui, c'étaient les Hovas, peuplade indisciplinée, guerrière et conquérante, qui provoquèrent les hostilités de la métropole. En 1885, les Hovas vaincus se soumirent et signèrent un traité de paix avec la France. En outre, ils payèrent une indemnité de guerre de 15 millions de francs, garantie par la perception des droits de douane de Tamontane. Il est probable que cette fois ils n'en seront pas quitte à si bon compte, les premiers frais de l'expédition étant évalués à 60 millions de francs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.