Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 67

— 279 — Si nous examinons l'effet produit par l'abolition de l'esclavage sur la valeur vénale ou locative de la propriété, nous trouvons qu'il fut remarquable et dû à deux causes principales : une plus grande immigration de colons sérieux, et l'amélioration apportée dans les procédés de fabrication, à cause de l'emploi de machines et d'ustensiles inconnus autrefois. Un traité avec l'Angleterre facilita l'immigration d'ouvriers indiens. Dès 1858, l'île de Bourbon comptait plus de 58,000 ouvriers volontaires. Ailleurs l'immigration ne fut pas moins notable. Mais, demandera-t-on peut-être, quelles furent les conséquences de cette rapide et grande immigration au point de vue économique et social? A ce dernier point de vue, elle fut déplorable. Il ne pouvait en être autrement parce que les Indiens, comme les Chinois, appartiennent à une société vieille, décrépite, qui traine avec elle partout ses mœurs et ses habitudes vicieuses. Cette société-là ne peut plus s'assimiler à une autre plus jeune et moins corrompue. Son immigration dans un pays n'est qu'une invasion de vices asiatiques. Dans les documents que nous avons sous les yeux, et relatifs à la criminalité dans les colonies, nous trouvons un crime ou délit sur 300 esclaves, un sur 60 Indiens et un sur 13 Chinois. Ces chiffres sont éloquents et n'ont pas besoin de commentaires. Au point de vue économique, les conséquences ne furent pas moins fatales. Cette grande immigration fut cause que les planteurs ne songèrent plus à s'attacher les Noirs par de bons traitements. Dans les ateliers, les patrons s'occupèrent beaucoup plus de remplacer les nègres que de les retenir. L'offre étant trop grande, le prix de la main-d'œuvre en souffrit. Les colons, enfin, ne poursuivirent plus les améliorations de leurs cultures; c'eut été d'ailleurs bien difficile avec les collaborateurs indiens que l'Angleterre s'était empressée de donner à la première demande si imprudente de la France. The old lady, comme les Indiens appellent l'Angleterre, savait bien ce qu'elle faisait.

Après cette digression sur diverses matières de haut intérêt colonial, examinons quelle est la situation actuelle des colonies françaises.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.