Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 65

— 277 — aux navires étrangers de visiter et de commercer dans la plupart des ports français, etc. Néanmoins, on répara sensiblement le passé ; les colonies purent faire le commerce plus librement avec les nations étrangères ; on signa des traités de réciprocité avec les Etats-Unis d'Amérique et avec l'Angleterre; on améliora le régime monétaire d'une si haute importance pour les pays d'exportation; des banques furent créées et le système métrique fut introduit. On le voit, à l'agitation fébrile de l'Empire, avait succédé une période d'ordre et de calme. Grâce à elle, l'industrie sucrière, la plus importante des colonies françaises et qui alimentait généreusement le trésor de la métropole, prit un développement inouï. Successivement la production du sucre s'était élevée à 17,677,475 kilogrammes en 1816, à 75,266,291 kilogrammes en 1826; à 80,996,914 kilogrammes en 1829. A la Guyane et au Sénégal, le gouvernement de la Restauration prouva qu'il ne possédait nullement le génie de la colonisation, en faisant installer ses établissements coloniaux dans des localités isolées, insalubres ; en y envoyant des colons chétifs, ne connaissant rien des travaux agricoles. Au Sénégal, l'administration, avec l'autorisation du gouvernement, installa la grande culture industrielle à environ quarante lieues de Saint-Louis, la ville principale, On eut la mauvaise idée de commencer l'exploitation par la culture intensive, et cela sur une grande échelle contrairement aux règles les plus élémentaires de l'agriculture coloniale. Après dix ans de dépenses et de subventions, il fallut abandonner cette malheureuse colonisation officielle.

Heureusement nous arrivons à une époque meilleure, où une plus grande dose d'intelligence se fait sentir et où de réels progrès se font jour dans les colonies. En 1830, à l'événement du gouvernement de juillet, on s'occupa de développer les relations commerciales des colonies, et l'on prit des mesures pour améliorer le sort des esclaves et de les préparer ainsi, sans danger à une émancipation plus ou moins prochaine. Déjà, dans les colonies anglaises, la liberté avait été accordée aux exclaves. Divers projets furent présentés aux chambres législatives de France, aucun ne fut adopté; on examinait et on discutait


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.