Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 6

— 218 — Cet échec, malheureusement, ne servit pas de leçon, et bientôt après, en 1679, Charles II eut la mauvaise inspiration d'acheter le Maine et le New-Hampshire pour les donner au duc de Monmouth. Il donna, en môme temps, pour une durée de trente ans, la propriété de la Virginie aux lords Culpeper et Arlington. C'était l'époque, on le voit, du triomphe du fatal favoritisme.

Heureusement pour le demaine colonial de l'Angleterre, auquel un si grand avenir était réservé, le nouveau gouvernement qui apparut sur la scène, en l'an de grâce 1688, condamna le favoritisme en réagissant contre les funestes nouveautés introduites par le régime précédent. Sa première préoccupation fut de restreindre le pouvoir des propriétaires de colonies. Sans doute, il partageait l'opinion de tous les économistes que l'Etat peut concéder des domaines, mais qu'il ne lui est pas permis d'aliéner, au profit de quelques-uns, la puissance qu'il a reçue pour protéger tout le monde et surtout pour protéger les intérêts de la patrie. Dorénavant, les gouverneurs nommés par les propriétaires ne purent plus exercer leurs fonctions sans avoir reçu l'approbation du roi et sans lui avoir prêté serment. C'était là une mesure de sagesse et de prudence. L'accueil que la nation anglaise lui lit encouragea le gouvernement, en 1715, à présenter une motion à la Chambre basse pour transformer toutes les colonies à charte, à privilèges, à propriétaires, en colonies de la Couronne. La question n'était pas encore assez mûre et la motion ne passa point. Elle eût cependant une conséquence à laquelle on ne s'attendait guère. Les colons intervinrent à leur tour et mirent fin au règne de ces gouverneurs coloniaux, qu'ils ne supportaient que contraints et forcés. C'est ainsi qu'en 1720, les colons de la Caroline se révoltèrent et la puissance politique et administrative des propriétaires fut brisée.

Quant à l'origine des colonies à charte, elle remonte à la création des compagnies privilégiées. Deux de ces institutions exclusives furent fondées, en 1608, par des lords, des financiers et des marchands. Elles reçurent la sanction du roi Jacques I.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.