Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 43

— 255 — vin est d'excellente qualité, supporte non seulement le voyage, mais s'améliore par le transport. On estime qu'un grand avenir est réservé à la viticulture dans la plupart des colonies de l'Australie. Ce vaste pays n'a presque plus de terrains disponibles. Oui, depuis le cap de Leuwin jusqu'au cap Yark, un bon millier de lieues, toute l'Australie est occupée, et pour trouver de nouveaux terrains, il faut aller dans les régions considérées naguère comme désertes et arides, mais auxquelles la création de lignes de chemins de fer donne, chaque année, une plus value. Aujourd'hui, un voyageur peut débarquer à Melbourne ou Adélaïde et aller par train express, jusqu'à Brisbane, dans la Queensland, une distance de 700 lieues, sans interruption ; les wagons-lits servent d'hôtel, et tout cela a été accompli dans un quart de siècle. L A

N O U V E L L E

ZÉLANDE.

Nous n'avons parlé de la Nouvelle Zélande, autre grande colonie australienne, qu'en passant; elle mérite, cependant d'attirer notre attention. Ce fut seulement en 1850 que cette île belle et fertile fut occupée par les Anglais. La salubrité de son climat, jointe aux autres avantages dont la nature l'a si généreusement gratifiée, l'a fait appeler le paradis de l'Australie. Dans ces conditions, on comprend sans peine que les émigrants s'y portèrent en foule. Mais l'immigration ne ressemble guère à celle des autres colonies. Nous pourrions la diviser en trois classes : les petits cultivateurs, possédant un certain pécule ; des officiers en retraite; des fils de grande famille peu fortunés. Ces immigrants-là amenaient la civilisation avec eux et, dès les commencements, la société y fut fondée sur des bases solides. Un même esprit animait tous ces colons et n'en fit pour ainsi dire qu'une grande famille unie par de multiples intérêts. Un même but était poursuivi par tous : rendre la colonie florissante par un travail courageux de tous les instants. Outre la fertilité exceptionnelle du sol, on trouvait dans la Nouvelle Zélande de riches gisements de houille, de minerais de cuivre et de fer. Exploités avec intelligence, ils apportèrent eux aussi à la colonie une somme de prospérité considérable. La population de la Nouvelle Zélande, qui n'était que de 28,707 habitants en 1850, en compte actuellement plus de 658,000.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.