Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 40

— 252 — une extension des plus considérables. Malheureusement, les industriels et commerçants belges négligèrent de faire ce que les Anglais et les Ecossais avaient fait, c'est-à-dire d'établir en Australie, et de préférence à Melbourne, une société à la fois commerciale et financière avec de grands capitaux, et de faire aux colons les mêmes avantages que nos concurrents d'Angleterre et d'Ecosse. Ceux-ci avaient créé à Melbourne plusieurs sociétés de commerce et de finance, dont les divers capitaux s'élevaient à plus de 80 millions de francs. Pour réunir cette grosse somme, ils avaient eu recours à dos emprunts montant presque à la moitié du total général. Ces emprunts avaient été contractés en Europe à un taux d'intérêt variant de 3 à 5 p. c., alors que le taux en Australie leur donnait 6 à 7 p. c. d'intérêt. C'était lucratif et très intelligent et nous, Belges, nous aurions pu en faire autant, mieux peut-être à cause de la grande abondance de nos capitaux. Ces sociétés prennent des hypothèques sur les terrains, les troupeaux et leur laine, les bestiaux et les immeubles ; font aux colons les avances nécessaires pour l'entretien et l'exploitation de leurs établissements, achat de bestiaux, etc. Elles se chargent de la vente des laines et des autres produits Elles ont ainsi la main sur une énorme quantité de productions du sol et grande est leur influence. Les lois coloniales, en Australie, obligent toutes les banques et sociétés financières à publier trimestriellement leurs bilans et ces documents étant remis sous serment à un représentant du gouvernement, nous pouvons donner les chiffres officiels suivants qui établissent la situation des banques australiennes de toutes les colonies au 30 septembre 1897 : Capital versé Fonds de réserve Argent déposé par le public .

.

15,658,692 livres sterling. 7,786,220 139,566,143

Argent total employé au Com163,011,055 livres sterling. merce Soit en francs quatre milliards soixante-quinze millions deux cent soixante-six mille et trois cent septante-cinq francs. Ce chiffre a une éloquence telle que nous croyons tout commentaire superflu.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.