Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 38

— 250 — Occidentale se servit des déportés comme l'avaient fait la Nouvelle Galles du Sud et l'île Van Diemen. A cette époque, le gouvernement de la métropole supprima la déportation des condamnés. Nous appelons sur tout ce que nous venons de dire sur le système pénitentiaire en question, l'attention sérieuse de ceux qui s'occupent et de la colonisation du Congo et du sort des prisonniers.

Afin d'accélérer le plus possible le peuplement des colonies, l'Angleterre eut recours à une mesure des plus intelligentes ; tout l'argent provenant des concessions de terres fut consacré à favoriser l'immigration. Les sommes obtenues par les ventes de petits lots étaient considérables; ainsi de 1831 à 1841, elles s'élevèrent à 1,923,631 livres sterling, soit plus de 48 millions de francs, ou une moyenne d'environ 5 millions de francs par an. En dix ans, la population avait décuplé. Toutes les ventes de terrain se faisaient à l'enchère; le résultat, comme nous venons de le voir, fut notable; le système adopté favorisa l'introduction du capital et du travail. Néanmoins, afin de donner une plus puissante impulsion à l'un et à l'autre de ces deux grands facteurs de toute colonisation, le gouvernement crut utile d'établir un prix uniforme pour l'achat des terres. De 1851 à 1861, il le fixa à 20 shelling par acre; il en vendit 1,062,068 acres pendant cette période. A Victoria, détachée de la Nouvelle Galles du Sud en 1836, le prix de l'acre fut fixé à 30 shelling, à cause de la grande valeur productive des terres. En une seule année, la vente y produisit 700,000 livres sterling ou 17,500,000 francs. En 1858, les demandes de concession, devenant de plus en plus nombreuses, le prix de l'acre fut fixé à 1 livre sterling 12 sh., soit 40 francs. La vente donna la somme colossale de 4,800,000 livres sterling ou 120 millions de francs. Presque tout cet argent fut employé à encourager l'immigration. Il résulte à l'évidence de ce qui précède que le système de vente par petits lots est souvent bien préférable à celui qui donne la terre gratuitement. Le premier fait affluer ceux qui possèdent quelque chose et qui peuvent, dès le début, coloniser sérieusement; le second ne fait affluer que les pauvres diables.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.