Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 29

— 241 — Les ports de l'Inde, tous les territoires, tous les pouvoirs, toutes les créances de la Compagnie furent transmis au gouvernement britannique à charge par lui de payer les obligations et de rembourser par annuités les actions de la Compagnie. Cependant, l'administration de l'Inde fut conservée à la Compagnie mais à des conditions extraordinairement dures, pour une période de vingt ans et sous la surveillance du Bureau de contrôle. Le gouvernement civil et militaire fut confié à un gouverneur général assisté d'un conseil. Le Parlement se réservait le droit de révoquer les actes de la Compagnie et d'intervenir dans le gouvernement de l'Inde. La Cour des directeurs devait être composée de trente membres élus à vie parmi les actionnaires ayant 2,000 livres sterling d'actions et comptant deux années de résidence en Angleterre. Chaque directeur recevait par an 300 livres sterling. Mais ce n'était là qu'une somme insignifiante en comparaison des bénéfices que chaque directeur tirait de la distribution des brevets relatifs aux divers services de l'Inde. En effet, c'était une branche des plus lucratives qui, dans son ensemble, rapportait au moins dix mille livres sterling par an.

Pendant la période de 1834 à 1852, plusieurs guerres heureuses vinrent augmenter les possessions de la Compagnie. Ainsi, en 1834, l'Etat de Maïssour passa sous la domination anglaise ; en 1843, ce fut le tour du royaume de Sind; en 1849, le Satera et le Pandjab furent annexés, et le royaume de Pégou eut le même sort en 1852. Nous avons dit qu'en 1833, les ports de l'Inde avaient été ouverts aux vaisseaux des nations ayant un traité de commerce avec l'Angleterre. En 1849, cette mesure fut élargie et tous les navires étrangers, sans distinction, pouvaient y aborder et y commercer. La dernière charte de la Compagnie date de 1853 et elle donna à la •Couronne d'Angleterre une plus grande part encore dans le gouvernement de l'Inde. Elle ne modifia pas l'acte mais bien le personnel de la Cour des directeurs. De trente le nombre de ceux-ci fut réduit -à douze. Leur traitement fut élevé de 300 à 500 livres sterling, mais ils perdirent leurs plus grands revenus, car le privilège de distribuer 16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.