Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 28

— 240 — Les affaires n'étaient guère brillantes, sa rivale anglaise lui enlevait les profits de la majeure partie du commerce des Indes. Des hostilités éclatèrent; on se battit à outrance, mais l'avantage resta du côté des Anglais. Ce fut pendant cette guerre de rivalité que l'empire du Grand Mongol, depuis longtemps démembré et malade, vit consommer sa ruine. Les Anglais s'emparèrent des territoires et la monarchie mongole disparut.

Lorsque en 1780, la charte de la Compagnie venait d'atteindre le terme de sa concession, le gouvernement anglais consentit à la renouveler pour une durée de dix ans; mais à des conditions plus onéreuses encore que les précédentes. La Compagnie dut payer à l'Etat une somme de 400,000 livres sterling. Outre ces dix millions de francs, la Compagnie devait réduire à 8 p. c. ses dividendes et les trois quarts du surplus de ses revenus devaient être versés à l'Etat. Au prime abord, ces exigences de l'Etat paraissent grandes, exorbitantes mêmes; cependant il n'en était rien; elles étaient parfaitement justifiées. En effet, malgré ses succès, malgré tous les privilèges dont elle jouissait, la Compagnie était constamment endettée. En 1805, elle devait au gouvernement anglais 150 millions de francs, pour sommes par lui avancées à la Compagnie, et 646 millions de francs dans l'Inde; soit en tout 796 millions. En 1824, les possessions déjà si considérables de la Compagnie furent encore augmentées, après la guerre avec l'empire Birman, par l'adjonction de divers districts de la côte orientale du golfe de Bengale; par l'annexion d'Assan, et, en 1826, par celle de Bhartpore. Mais une ère nouvelle allait s'ouvrir pendant laquelle le sort de la Compagnie devait se décider. Depuis quatre ans, le Parlement anglais avait fait ouvrir une enquête; en 1833, elle eut pour résultat de faire enlever à la Compagnie ses privilèges et le monopole du commerce exclusif du thé avec la Chine qu'elle avait encore. Le commerce de l'Inde fut ouvert à tous les peuples amis de d'Angleterre et liés avec elle par des traités de commerce.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.