Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 2

— 214 —

Jamais souveraineté coloniale ne fut conquise avec plus de rapidité, d'intelligence et cela sur une étendue qui défie presque tout calcul. A l'époque, où l'Angleterre chassait les Français de l'Inde, nous la voyons les poursuivre aussi dans les Antilles; leur enlever ce qu'ils possédaient encore de Saint-Christophe et bientôt y décupler la population; occuper Antigoa, dont elle fit l'arsenal de ses colonies et la rude protectrice de sa marine occidentale. Bientôt, elle s'empare de la Jamaïque, renommée autant par sa fertilité, la richesse de ses produits que par son commerce. La Jamaïque est en quelque sorte le Saint-Domingue de l'Angleterre ; elle est d'autant plus importante que sa position entre le continent et l'archipel lui permet de protéger ou de troubler la moitié du commerce du Nouveau Monde. La Grande Bretagne qui, par le traité de Paris, avait laissé à la France la Martinique et la Guadeloupe, lui avait enlevé déjà la Dominique, qui ne peut lui être utile que pour lui enlever encore peut-être plus tard ces deux grandes colonies, dont elle convoite la possession. C'est encore à la France que l'Angleterre a pris l'Acadie et le Canada qui fournissent les Antilles de lin, de chanvre, de céréales et de bétail, ainsi que les bancs de Terre-Neuve qui approvisionnent de morue et d'huile de baleine l'Amérique et l'Europe. Nous ne citons que pour mémoire les îles Lucaeyes, les Bermudes, la Grenade, Tabago, Saint-Vincent, les îles de Saint-Jean et du Cap Breton, non pas parce que leur importance est moindre, certaines de ces possessions ont une réelle valeur, mais parce que dans ce coup-d'œil général nous ne pouvons nous occuper que de l'ensemble et non des détails. Enfin, si nous joignons, comme souvenir, à ces colossales possessions, les Etats-Unis qui formaient jadis plutôt une partie de l'Angleterre qu'une simple colonie, que la métropole a perdus et qui sont devenus pour elle de redoutables rivaux, nous compléterons ce court tableau du riche domaine colonial de la Grande Bretagne.

Quelle fut l'origine des colonies anglaises qui devaient prendre dans l'histoire économique des nations une place si considérable?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.